Le recrutement d’un Dirigeant, un enjeu pour l’entreprise !

Le recrutement d’un Dirigeant, un enjeu pour l’entreprise !



À sa manière Jack Welch énonce : « Une équipe composée des meilleurs peut ne pas gagner, mais si elle ne dispose pas des meilleurs, elle ne gagnera jamais ». L’embauche de chaque dirigeant est une décision majeure pour l’entreprise.

Selon les statistiques, 46% des personnes recrutées (soit 1 sur 2) se retrouvent en situation d’échec après 18 mois de présence en entreprise (Etude de l’institut Leadership IQ-2017). Le résultat est sans appel !

Les outils d’assessment ne rétablissent pas ces contre-performances car une photographie de « qui est » le candidat est insuffisante. Bien souvent le potentiel intrinsèque du candidat n’est pas pris en compte.
Quelle stratégie ?
Les scientifiques s’accordent à dire que nous n’utilisons que 10% du potentiel de notre cerveau et non 10% de notre cerveau. Les neurosciences ont validé ce constat et leurs travaux proposent des indications éclairantes, pour accéder à notre plein potentiel.
Dans nos entreprises, quelle production accepterait un tel ratio ? Impensable !

Dans le contexte économique et sociétal d’aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’un outil qui mesure le potentiel intrinsèque des candidats, afin de trouver l’adéquation nécessaire entre les talents, le potentiel, innés du futur dirigeant et les attentes, la culture de l’entreprise. En effet, toute personne qui s’appuie sur son potentiel intrinsèque, accomplit ses missions avec plus de facilité, plus de pertinence et par conséquent plus de performance.

Après des années de veille, la R&D de MANAGIS a trouvé un modèle gagnant-gagnant, qui sert les enjeux de performance du futur dirigeant et ceux de l’entreprise. Il s’agit d’un modèle développé par Gérard Ochem, chercheur en Sciences Humaines. La cartographie révèle les logiques de fonctionnement et de réussite optimales du candidat.

Quand un candidat est privé de ses « prédispositions naturelles », il réalise ses missions, éloigné de ses talents innés ; il prend des décisions inadaptées, qui rendent son action difficile et inefficace, malgré toute son expérience. A contrario, quand le candidat (ou un salarié) met en œuvre les logiques d’actions en conformité avec sa destinée, il retrouve un potentiel jusqu’alors enfoui.

La cartographie est une valeur ajoutée pour l’entreprise, une valeur ajoutée pour l’intéressé, même si celui-ci n’est pas embauché.

Vous avez des recrutements stratégiques en cours ? Vous vous posez des questions
Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Prenez soin de vous et du potentiel de vos candidats !


L’équipe MANAGIS
Christian Becquereau, Président
Sonia Verdier, Directrice Générale
Sylvie Nélaton, Directrice Création-Pédagogie-Formation


PS : MANAGIS accompagne les entreprises et leurs équipes depuis plus de 30 ans. Les associés MANAGIS cumulent plus de 15.000 heures de coaching de managers et de dirigeants. Cette expérience sera au service de cet accompagnement.