Témoignages MLR

Retrouvez ici plusieurs témoignages de participants à la formation Management d’équipe

Francis Huvé – Manager de Transition

Avoir suivi la formation « Manager par Les Réunions » MANAGIS me permet de conduire des réunions orientées vers l’action dans lesquelles chacun à un rôle défini, ceci dans une ambiance de partage et d’écoute qui renforce les liens entre les participants.

Olivier Camps – Chef du Service Administration des Ventes – SKF Aeroengine – le 24 janvier 2011

« J’ai déroulé le concept MLR. J’en retiens la qualité des échanges et l’enthousiasme générés par la mise en place de cette nouvelle façon de faire des réunions. J’ai été surpris de la participation active des membres choisis. Le Compte Rendu a été produit – quasiment dans la foulée – et le lendemain les membres de mon équipe avait le CR rédigé sur leur messagerie intranet. Cette réunion a agi comme un révélateur. C’est un peu comme si vous (re) preniez une photo de votre équipe et que, peu à peu, bain après bain, dans votre chambre noire (qu’est devenue votre salle de réunion) chacun des membres apparaissaient, passant du flou au très net. Certes la qualité de la photo dépend du photographe mais le rendu tient beaucoup des participants. Très sincèrement, j’ai été surpris de la disponibilité d’écoute et d’esprit que procure la MLR au Leader. J’ai renforcé mon leadership et développé plus encore ma disponibilité auprès de chacune de mes collaboratrices. La conduite de réunion classique est « morte » vive la réunion où on prend des décisions ! Mes collaboratrices se sont repositionnées et j’ai beaucoup d’espoir quant à l’animation nouvelle que je vais pouvoir décliner, source de motivation et d’émulation. »

Firas Bourguiba – Consultant Senior – HR Access

Je vous remercie pour ce feedback, cette documentation riche et utile mais surtout pour vos promesses tenues.

Gérard Labbe – Directeur de création associé – agence Nikita

Super emballé par la formation… et sa mise en pratique. J’ai multiplié les occasions de mise en oeuvre, même lors d’un rendez-vous client important pour l’agence (présence du DG et du Directeur Marketing et avec mon ami Lionel). J’ai pu constater une plus grande ouverture dans nos équipes, plus d’échanges, plus d’exigences aussi… même chose chez notre client. Le starter est un moment privilégié où sont détectés des dysfonctionnements au-delà des sujets de la réunion, de créer une cohésion d’équipe plus forte. MLR est vraiment intéressant pour souder autour d’un projet. En tout cas, ça me donne beaucoup d’énergie.

Raouf Mhenni – General Manager Middle East & Africa – HR ACCESS

Mon objectif initial de la formation MLR était de découvrir et apprendre une méthode de management d’équipe. Pendant la formation j’ai découvert également un apprentissage qui inculque un état d’esprit dans le management dans une équipe plus que le management d’une équipe. J’ai atteint en effet sur les 3 jours de formation un niveau de symbiose important avec une équipe de stagiaire que je ne connaissais pas avant la formation. Après la formation les résultats atteints dans l’exercice de mon quotidien en efficacité et transparence étaient tellement importants que j’ai invité mes équipes directes ainsi qu’une population d’une cinquantaine de managers à suivre le cycle.

Ghazi Halouani – HR ACCESS

Je profite pleinement des techniques de « Managez par Les Réunions ». C’est une excellente méthode pour renforcer l’esprit d’équipe et surtout de permettre au manager de garder confiance en soi.

Yvon Stouvenel – Directeur des Opérations – Wincor-Nixdorf

Aujourd’hui, c’était ma première réunion « Managez par Les Réunions »! Ce n’est pas simple mais qu’est-ce que c’est bon!

Philippe Oléron – Président – Sigma

Un outil pragmatique, facile à mettre en œuvre qui avec la pratique devient un support efficace dans ma pratique managériale.

Jean-Baptiste Quelquejay – Général Manager Service – Wincor-Nixdorf

Excellente formation, que des leviers puissants. La mise en œuvre est efficace dès la 1ère réunion. L’approfondissement est très riche de par la qualité du groupe. Bravo !

Yvon Stouvenel – Directeur des Opérations – Wincor-Nixdorf

Au-delà des apports que cette formation m’apporte dans le management de mon équipe, c’est l’approche du management des hommes qui va changer.

Anne Théry – DRH – Sigma

MLR permet d’impliquer et de responsabiliser tous les membres de l’équipe. C’est un outil puissant de mobilisation collective. C’est aussi un gain d’énergie pour le manager.

François ROGER, membre du codir du groupe Sigma informatique

Je suis membre du CODIR SIGMA (seuls Anne THERY (DRH) et Philippe OLERON (PDG) ont suivi la formation MLR). J’ai décidé d’adopter ce management d’équipe pour mon propre CODIR. Mon confort s’est accru depuis que je délègue l’organisation et le déroulement du CODIR à mes Managers. Tout est positif : l’implication de chacun est plus importante, les sujets traités et les décisions prises sont plus nombreux. Je vais continuer à faire progresser mon CODIR dans le travail d’équipe. Car collectivement on est plus fort que tout seul. Je l’ai mesuré.

Nicolas Vetel – Directeur Laboratoire – Critt Matériaux

Promouvoir et valoriser le temps que j’autorise à mon équipe pour que chacun apporte son vécu et développe une relation de confiance transverse.

Vanessa Médici – Chef d’agence – Gestion Clients – Lyonnaise des Eaux

Très surprise de l’efficacité des 5 techniques MLR car elles permettent de mettre en place une véritable « Dream Team » : le rêve de tout manager est atteint grâce à Managis. Merci

Bruno Herment – Orange

La mise en œuvre et les apports de cette formation m’ont permis d’avoir lors des réunions une équipe beaucoup plus impliquée, qui s’engageait sur les challenges à relever et qui les portait avec dynamisme.

Annette Roy – Critt Matériaux – Directrice R&D

Meilleure cohésion d’équipe/esprit d’équipe, moins de non-dits, management d’une équipe et non management d’un groupe d’individus.

Francis Huvé – Axe & Sens

J’ai appliqué les techniques du management d’équipe MANAGIS dans des entreprises différentes. Dans une réunion où j’étais le manager transversal, j’ai introduit le management d’équipe. A la 1ère réunion, un participant (influent) a évoqué l’inutilité de connaitre « les besoins des uns et des autres », attitude relayée par des gestes d’acquiescement d’autres participants. (il s’agit de l’une des 5 techniques du management d’équipe). J’ai laissé la réunion se dérouler en exerçant les 4 autres techniques. A 2nd réunion le pilote de la réunion a présenté de nouveau les 5 techniques. Comme par magie tout s’est déroulé conformément aux règles de cette technique. Entre les 2 réunions, j’avais débriefé individuellement chaque membre de l’équipe. L’opposant était resté sur sa position. Cependant, lors du tour de table de la seconde réunion, à ma grande surprise il a joué le jeu. Il a précisé qu’il découvrait une nouvelle compréhension de ses collègues. Les 5 techniques du Management d’Equipe MLR sont très puissantes et les résultats immédiats.

Christine Neumeister – Directrice des Costumes – Opéra de Paris

La structuration et animation participative emmène immédiatement une grande vitalité dans les débats, passivité impossible, la motivation monte en « boule de neige ». Clarification des rôles = rassurant et stimulant

Dominique Irali – Responsable de secteur – Mutex

Sa méthodologie, son apport permettent de faciliter la cohésion d’équipe, la confiance et la solidarité d’équipe. Cette formation peut permettre de prendre conscience que le changement reste possible.

Martine Matouk – Responsable département marketing – Mutex

Je souhaite plus expérimenter avant de publier mon témoignage. Cependant, je peux d’ores et déjà témoigner que la mise en place a été simple et a suscité l’enthousiasme de mon équipe.

Patrick Poggia – Directeur Infogérence

MLR est une méthode simple et pratique de mise en œuvre du Management Complet. Son efficacité tient à son exceptionnelle faculté d’appropriation par les équipes. Chacun se sent valorisé de participer à la réussite commune.

Yohann Richard – Manager-Sigma

C’est le témoignage des autres qui m’a beaucoup apporté, rassuré

Damien Gobillot – Responsable Equipe – Sigma

Formation très pragmatique tournée vers nos cas pratiques. Des réponses étayées d’un fond théorique très bien outillé.

Arnaud Schiffmann – Responsable Equipe SDM – Sigma

L’apport principal de ce J5 est bien entendu le REX partagé entre tous les managers présents et les différents cas présentés.

Karine Fournier – Responsable d’Equipe – Sigma

C’est la 1ère formation Management pendant laquelle j’ai autant échangé et communiqué avec les participants avec bienveillance.

Pierre Viaud – Responsable Opérationnel – Sigma

Echanges intéressants avec les pairs pour rappeler l’ensemble des entretiens et les points importants. Partage des expériences très enrichissant

Sylvie THIEBAUT – Responsable Consolidation – Groupe Limagrain

Avec la Réunion 5.0, on aborde les sujets de façon totalement différente. On se concentre sur l’essentiel. Une partie de la réunion était consacrée à de l’information. Les membres de l’équipe ont apprécié le fait d’avoir une pré-info avant la réunion et de ne pas découvrir le sujet en réunion. Cela leur a permis de mieux comprendre les détails qui ont pu être ensuite abordés sur ces sujets. Chacun a trouvé sa place et a apprécié le déroulement clair et constructif de cette réunion. A l’issue de cette 1ère réunion R 5.0, je reste convaincue par la méthode et motivée. Prochaine réunion début juillet ; nous sommes tous motivés !!!

Philippe LOISEAU- Manager opérationnel – Apec

Mise en place de la Réunion R5.0 avec mon équipe : un accueil très favorable de l’équipe et de mon côté aussi. Résultats immédiats : une autre dynamique positive, constructive en mode intelligence collective : c’est fait ! Des réunions constructives, apaisées.
Pour reprendre les termes de plusieurs collaborateurs :
– « on a l’impression que c’est un groupe de travail »,
– une réunion plus encadrée sur les sujets,
– un suivi des décisions,
– fini les digressions des mêmes
La parole est plus partagée auprès de tous et pour moi manageur, ce type de réunion c’est plus de plaisir à accompagner mon équipe.