Manageur : un métier de praticien

Le premier jour où Carlos Gohsn est Président de Renault, il est au JT de 20 heures. La journaliste lui demande : «Vous avez particulièrement réussi le redressement de Nissan. Y a–t-il une méthode Carlos Gohsn ?» CG : «Non, il n’y a pas de méthode. Le métier de manageur est un métier d’artisan, un métier de praticien.» C’est ô combien juste, d’ailleurs la quasi-totalité des manageurs ont appris leur métier de «manageur d’Hommes» sur le tas.
 Prendre en compte que le métier de manageur d’Hommes est un métier d’artisan, un métier de praticien change tout.
La personnalité du manageur
Ca veut dire que chacun avec sa propre personnalité on peut être (devenir) un extraordinaire manageur. Il faut donc que la formation managériale se situe au niveau des basics pour que cette personnalité (authentique) s’exprime. C’est là que se situe l’Art du management.
La formation
La pédagogie ne peut pas être celle d’une transmission de savoir et même pas de savoir-faire. Le savoir-faire, le manageur l’a appris sur le tas. La pédagogie ne peut même pas se satisfaire des formations-actions. Le manageur n’apprend jamais tant que de ses pairs à partir du moment où l’animateur, un praticien lui-même connecte la pratique du manageur avec les fondamentaux. Cette pédagogie est confortée par les travaux sur la praxéologie(1), apprentissage de la pratique. (1) Travaux de Kurt Lewin.
L’entraînement
L’entraînement régulier, une fois par an ou tous les deux ans, est un élément de base du manageur. En se confrontant à ses pairs et se reconnectant aux basics, le manageur va pouvoir exprimer toute sa personnalité et «donner envie à ses collaborateurs d’aller là où ils ne seraient jamais sans lui.»(2) (2) Inspiré d’une phrase de Gabrielle Rolland.
Métier enthousiasmant
Manageur d’Hommes est un métier enthousiasmant quand il permet de réaliser de grandes choses, des choses impensables, irréalisables à première vue. C’est possible quand on manage dans les règles de l’Art. C’est possible à partir du moment où les basics intégrés permettent d’obtenir des résultats toujours supérieurs chaque année, avec plus de facilité. C’est le challenge que MANAGIS propose de partager avec vous.