Les Chroniques Process Com®

Dehors la « dyscollaboration » ! Chronique 1

(la mise en application managériale de Process Com®)

 

Vous pouvez lire en ligne la chronique (ci-dessous) et aussi la télécharger au format PDF

 

Bonjour,

Vous avez peut-être eu ce genre de collaborateur de qui il n’y a rien à tirer !!! ou ce collaborateur qui vous dit « oui oui » mais ne fait que quand il en a envie… Il y a celui tellement avare de reporting qu’il vous donne l’impression d’avancer en mode masqué. Ah ! J’oubliais… il y a aussi celui avec qui tout devient compliqué sitôt que vous lui demandez quelque chose… ce n’est plus possible !

 

Mais où est donc passé le plaisir de manager ?

Si vous êtes confronté à l’un de ces cas de figure ou plusieurs ??? Je vous invite à hurler, là, tout de suite : « dehors ces collaborations à la con ! »… Bon promis, c’est l’unique fois où je serai grossier… Mais avouez ! Ca fait du bien, non ?

Vous pourriez vous séparer de vos collaborateurs mais il en viendrait d’autres… alors, je vais partager avec vous des outils managériaux pour rectifier ces « dyscollaborations » afin que tout le monde collabore désormais à vos projets, à vos objectifs, à votre réussite en somme !

Le point de départ de nos développements c’est le modèle Process Com®. Il s’agit de l’un des modèles les plus simples pour expliquer la communication entre les Hommes. Dr Taïbi Kahler, son concepteur, a eu 2 traits de génie : 1. Il a découvert qu’en chacun de nous, il y a 6 personnalités. 2. Son 2ème coup de génie fut de constituer chacune de ces personnalités avec les travaux de l’Analyse Transactionnelle.

 

Avant d’enter dans la partie pratico pratique, qui peut changer la vie de manager ( !), laissez-moi vous révéler l’enjeu de ces chroniques.

Les formations Process Com, en général, privilégient le « développement personnel ». Du coup leur pédagogie est tournée vers le participant. Les participants de nos formations sont des managers ou des commerciaux. Ce qui les intéresse, c’est comment on manage ce collaborateur, tel client ? Comment on obtient le meilleur niveau de collaboration de tel autre ? Toute la pédagogie est orientée vers l’autre.

La finalité des développements MANAGIS, c’est que vous obteniez instantanément la collaboration au meilleur niveau de tout interlocuteur.

Qu’est-ce qui fait qu’une entreprise ne réussit pas ? Peut-on imaginer qu’une entreprise réussisse alors que ses collaborateurs refuseraient de collaborer entre eux ? Non, n’est-ce pas ! Ca veut dire que la collaboration n’est pas seulement une clé de votre réussite personnelle et de celles de vos collaborateurs mais aussi une clé de réussite pour l’entreprise toute entière. Wouah !

Mais alors, vous devriez trouver dans les programmes de formations de votre entreprise des formations pour améliorer encore votre compétence en collaboration.

Vous pourrez ainsi en finir avec ces dyscollaborations qui vous polluent et sabotent votre niveau de réussite et votre plaisir de manager. En améliorant votre compétence à faire que ceux qui vous entourent collaborent davantage, vous et vos collaborateurs, vous réussirez « haut la main » vos challenges.

A ce stade, je croise les bras. Je fais grève. J’attends que vous alliez vérifier le programme annuel de formation de votre entreprise pour vous assurer qu’il vous propose de devenir champion du monde de la collaboration.

Vous imaginez ce que sera votre vie de manager quand vous serez champion de la collaboration (?)

Imaginez que le collaborateur dont vous n’arriviez à rien obtenir devienne un collaborateur hors pair ! Vous vous sentiriez bien tout de suite… et puis… sa contribution à la réalisation de vos objectifs sera la bienvenue.

Imaginez que le collaborateur qui ne vous montrait rien de son activité, se mette à entamer un débriefing régulièrement… vous retrouveriez de la visibilité et un sentiment de sécurité.

Imaginez que votre collaborateur qui ne faisait que quand il avait envie, se mette en action dès que vous lui demandez, vous vous épargneriez les multiples relances, quelle efficacité et quelle tranquillité d’esprit vous retrouveriez.

Imaginez que celui ou celle avec qui tout devenait compliqué sitôt que vous lui demandiez quelque chose devienne instantanément coopératif. Il y aurait de quoi sauter de joie !!!

 

Vous savez pourquoi j’insiste sur la compétence « collaboration », parce qu’obtenir la collaboration instantanée de toute personne est une protection pour le manageur. Or, les burn-out des manageurs ne sont pas plus acceptables que les suicides. Aujourd’hui, il est aussi nécessaire de vous protéger que d’être plus efficace.

En attendant la prochaine chronique, vous trouverez de l’information pratique sur le site de MANAGIS / https://www.managis.com/processcompourlesmanagers/

 

La chronique suivante vous présentera les grands mécanismes de Process Com, un panorama qui facilite la compréhension de l’usage de Process Com dans le management au quotidien.

Rendez-vous à la prochaine chronique.

Christian Becquereau auteur de « Process Com pour les managers » (2ème ou 3ème édition)

PS : Si vous avez suivi une formation Process Com, même à MANAGIS, attendez-vous à découvrir un nouvel éclairage de Process Com, un autre angle de vue.



Je m’abonne aux 5 chroniques Process Com suivantes
(une par mois)

Merci de renseigner les champs ci-dessous

Prénom *

Nom *

Fonction

Mail *

*champs obligatoire
Nous ne communiquons pas vos données à des tiers

En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Pour connaître et exercer mes droits, et notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici



Formation
« Managez avec Process Com »


Je veux en savoir plus

Quelques témoignages

Francis Huvé, Manager de Transition Avoir suivi la formation « Managez avec Process Com » MANAGIS me permet d’appréhender des situations délicates, tendues avec une énergie positive et de savoir accompagner mon interlocuteur vers une vision positive, vers la construction d’une solution au problème.

-Francis Huvé, Manager de Transition

Isabelle Fourcy, Areva La formation MANAGIS m’a beaucoup apporté sur la connaissance de la communication entre individus. Au quotidien, mon management a évolué, donnant des résultats très positifs sur mon équipe.

-Isabelle Fourcy, Areva

Lionel Chailleux de Alstom aux USA Avoir suivi la formation Manager avec Process Com® me permet d’adapter consciemment mon style de communication en fonction de mes interlocuteurs et ainsi de manager avec plus de confort.

-Lionel Chailleux de Alstom aux USA

Olivier Helterlin, Capgemini « Managez avec Process Com » : se découvrir et découvrir les autres pour améliorer nos relations et mettre en place un management plus efficace. C’est pratique, rapide à mettre en œuvre et ça change la vie d’un manager !

-Olivier Helterlin, Capgemini

Frédéric Brun, Areva C’est la première formation qui m’a réellement ouvert les yeux et les portes vers une meilleure collaboration (managériale ou non) avec les autres, grâce à une méthode vraiment unique. C’est bien simple, j’ai toujours avec moi le mémo de cette méthode et depuis je m’en sers tous les jours !

-Frédéric Brun, Areva

Philippe Olin, Responsable Service aux Cadres, APEC Formation qui simplifie la complexité des relations entre les personnes et souligne qu’il y a de la place pour chacun dans l’échange, en minimisant le stress au profit d’une plus grande compréhension, efficacité, pour au final plus de confort et de plaisir dans le management.

-Philippe Olin, Responsable Service aux Cadres, APEC

Anthony Prod’homme, Areva, Paris La formation « Manager avec Process Com » m’a permis de mieux appréhender les modes de communications et problématiques associées afin d’être plus efficace lors des échanges avec mes collaborateurs, partenaires et clients.

-Anthony Prod’homme, Areva, Paris

Patrick Longuet, Directeur du Centre Aéronautique de Capgemini France « Managez avec Process Com » est la formation qui m’a le plus apporté dans ma vie professionnelle car elle m’a permis de structurer une approche de communication manageuriale.

-Patrick Longuet, Directeur du Centre Aéronautique de Capgemini France

Ludovic Rota, Responsable Centre de Compétence PLM, Capgemini Process Com par MANAGIS, une vraie révélation pour décoder les relations entre les gens et apprendre à mieux gérer son stress. A faire rembourser par la sécurité sociale !

-Ludovic Rota, Responsable Centre de Compétence PLM, Capgemini

Claude Caverivière, Eris Avec « Managez avec Process Com », j’ai adapté un nouveau mode de communication plus individualisé. Cela m’a permis d’apaiser les tensions qui rendaient inefficace la gestion de certains de nos projets. Les méthodes mises en oeuvre m’ont fait gagner en efficacité, fluidifier mon management… et renforcer ma sérénité.

-Claude Caverivière, Eris

  • Dominique 28 janvier 2014 at 8 h 59 min
    J'ai découvert MANAGIS suite à burn out sévère. Bien sûr ils m'ont permis de prendre du recul sur moi-même. Mais l'essentiel est que MANAGIS m'a permis de porter un autre regard sur le monde qui m'entoure. J'ai découvert bien des erreurs de management de ma hiérarchie, bien des erreurs de collaboration de mes collègues. A partir de là mon sentiment de culpabilité s'est dissipé et j'ai repris mon parcours professionnel avec une sérénité que je n'avais jamais eu auparavant.
    • MANAGIS 28 janvier 2014 at 20 h 31 min
      Dominique, Merci de nous accorder autant de crédit Mais c'est surtout ton engagement et ton courage qui t'a permis de profiter au maximum de nos formations. Les gens qui nous entourent sont moins souvent mal intentionnés que l'on croit. Process Com offre un nouveau regard sur notre entourage. Et cela change tout. Quand tu pourras, incris toi à la formation "managez votre équipe, par les réunions" - cela va t'apporter énormément. Amicalement. Christian.

Commentaire