Références

Voici quelques références MANAGIS, présentées sous forme d’étude de cas.

Fidélisation des potentiels

Client : société spécialisée en Architecture d’Entreprise et en Sécurité des Systèmes d’Information. 40 collaborateurs en 2006, 150 aujourd’hui.
La quasi totalité des consultants, chefs de projet, directeurs de projet de l’entreprise sont des experts, qui peuvent légitimement ambitionner de rejoindre des grands groupes internationaux. Il faut absolument fidéliser ces collaborateurs pour garantir le développement de l’entreprise.
Le PDG a tracé une stratégie en deux points : la croissance, pour offrir des perspectives d’évolution, et la formation.
Il accorde sa confiance à MANAGIS, et c’est au sein de l’Ecole du Management des Hommes®, alors naissante, que certains collaborateurs suivent un cursus de deux ans : Manager avec Process Com la première année, et Manager Par les Entretiens la deuxième année.
Aujourd’hui, l’entreprise compte 150 collaborateurs. La direction a opté pour un cursus en trois ans, dont la troisième année est consacrée à la formation Manager par l’Entretien Annuel.
Les Managers jouent des coudes pour participer aux cursus de leur Ecole du Management des Hommes.

Une culture d’entreprise

Client : société de service. Plus de 2 500 collaborateurs.
Une réorganisation a extrait les commerciaux des agences pour les regrouper dans une unité de force commerciale. Mais ce regroupement ne donne pas satisfaction.
MANAGIS est consulté pour assurer la formation de cette force commerciale. La DRH connaît Process Com et fait l’hypothèse que ce langage commun peut construire une équipe. Les résultats confirment cette hypothèse.

C’est grâce à la confiance accordée par cette société, que MANAGIS a conçu en 2000, sa première formation au management : Manager Par les Entretiens.
Cette société compte toujours parmi nos clients. Elle bénéficie des développements exclusifs de MANAGIS, qui permettent une pratique en mode réflexe de Process Com, favorisant notamment une meilleure gestion du stress.

Groupe international : une intégration réussie

Client : grande société internationale. 6000 collaborateurs en France.
Un rachat amène cette entreprise à intégrer des collaborateurs qui exerçaient des professions libérales.
MANAGIS accompagne ce challenge en faisant de Process Com un outil d’intégration déterminant. Un programme original est institué par le Directeur Général : chaque N-2 d’une partie de la société, soit plus de 70 personnes, suit une formation Process Com et bénéficie d’un coaching.
Le coaching est ambitieux : obtenir des résultats probants dans la durée, avec seulement deux séances de visu et deux demi-séances par téléphone. Alors qu’à l’époque, partout dans le monde, les coachings s’effectuaient sur douze séances en moyenne.
Aujourd’hui, MANAGIS propose à ses clients et leur hiérarchique, trois mois après le coaching, une mesure qui évalue les effets du coaching dans la durée.

Groupe français international : formation des managers sur deux continents, en trois langues

Client : groupe international. 7 000 collaborateurs sur trois continents.
Cette entreprise dispose d’une université qui propose des parcours de formation aux différents niveaux de management. MANAGIS s’est vu confier le cycle II, destiné aux «managers en devenir», ayant moins de quatre ans de management, ou manageant de petites équipes. Le programme comprenait les formations Manager avec Process Com, et Manager Par les Entretiens. Il a été dispensé à 70 managers par an, durant quatre ans, sur deux continents (USA, Europe) et en trois langues : français, américain, allemand.
Tous les cursus MANAGIS peuvent être dispensés dans ces trois langues.

PME d’Ile de France : plus performants, plus facilement

Client : société d’une quinzaine de magasins en Ile de France. 150 collaborateurs.
Cette entreprise est la seule à gagner de l’argent dans son secteur d’activité. Les managers des magasins ont tous commencé comme garçon boucher, un CAP en poche.
Le PDG fondateur, après avoir lui-même expérimenté la formation Manager Par les Entretiens, décide en 2006 de former tous ses managers. A l’issue de la formation, un tiers des managers se verra confier une deuxième responsabilité : le management d’un deuxième magasin ou une responsabilité transverse.
La première formation se déroule en inter-entreprises. Sont présents, quatre managers de magasin de la PME, et trois chefs de projet informatique et un Directeur de projet d’un groupe français international. Lors de l’évaluation finale, les managers du groupe international témoignent de leur reconnaissance pour cette «mixité de managers», et insistent pour que MANAGIS continue à faire des formations mixtes. «Nous faisons le même métier, nous manageons des Hommes !» disent-ils.
En 2010, le PDG fondateur décide d’offrir ce même cursus de formation aux nouveaux managers.