L’Art du Management

Manager : un Art !

L’Art du management, c’est l’aptitude, l’habilité à manager. C’est aussi l’ensemble des moyens, procédés, règles mis en œuvre pour manager.
«Les patrons, les chefs d’entreprise sont des praticiens, des artisans» disait Carlos Gohsn lors de sa prise de fonction à la tête de Renault.
Cet art, les managers l’apprennent sur le terrain, par la pratique. Cependant, leurs prédispositions les piègent parfois quand ils estiment ne pas avoir besoin d’être « formés » au management.
L’apprentissage sur le terrain renforce la personnalité managériale propre à chaque manager. Une fois les fondamentaux acquis, c’est sa personnalité qui porte le management à l’état de l’Art.


Des quatre styles de management…

il y a cinquante ans, Blake et Mouton définissaient quatre styles de management : directif, informatif, participatif, délégatif. Depuis, le management des Hommes n’a cessé de faire l’objet d’analyses, de recherches, d’études appliquées approfondies et de mises en pratique.
Mais personne n’a jamais remis en cause ces quatre styles de management. Les modes et les doctrines managériales n’ayant fait que mettre l’accent sur l’un de ces quatre styles.

Ces cinquante ans nous permettent désormais de poser l’assise et la pratique du «management complet».

… au management complet

Le «management complet» n’est pas l’appropriation et l’aboutissement d’un des quatre styles de management, que le manager serait en mesure de porter à son plus haut degrés d’accomplissement.
Le «management complet», c’est l’exercice successif des quatre styles de management dans un même acte managérial. Soit :

  • • tracer une direction ou indiquer la destination à ses collaborateurs,
  • • savoir les accompagner dans l’élaboration des plans d’actions requis pour atteindre les objectifs,
  • • être un manager-ressource, et mobiliser les ressources qui rendent la réussite des plans d’actions certaine et plus facile,
  • • élever le niveau d’autonomie de ses collaborateurs.


Votre Art du management

Maîtrisez le «management complet», et vous déploierez toute l’amplitude de vos talents de manager et de leader.
A l’image d’un Daniel Costantini, qui propulse l’équipe de France de hand-ball double championne du monde, en 1995 et 2001. A l’image d’un Barack Obama, leader charismatique et puissant qui emporte tout sur son passage.
Vous serez un leader qui électrise, qui magnétise, un leader terriblement attachant. Vous pratiquerez, avec toute la richesse de votre personnalité, votre Art du management.