Les enjeux
Vos responsabilités managériales vous conduisent chaque année à relever des objectifs plus élevés, dans un contexte toujours plus exigeant.
Vous devez pour cela développer vos capacités à :
- • accomplir vos performances plus facilement,
- • faire fructifier et élargir votre réseau,
- • trouver des solutions spécifiques avec un collaborateur qui vous pose souci,
- • dénouer des situations compromises,
- • préserver du stress vos collaborateurs et vous-même.
Relever ces défis passe par la montée en puissance et en aisance de vos compétences managériales.
Pour vous accompagner dans cette ambition, MANAGIS vous propose de suivre le cursus de formation Managez avec Process Com.
Managez avec Process Com
Objectifs
Enrichir vos compétences relationnelles, maîtriser les impacts du stress et pouvoir :
- • manager un plus grand nombre de profils parmi vos collaborateurs,
- • améliorer le niveau de fonctionnement avec votre manager ou vos hiérarchiques,
- • mieux gérer les profils difficiles,
- • contribuer à sortir de son stress un collaborateur,
- • comprendre enfin un collaborateur ou un collègue dont le fonctionnement vous échappait,
- • trouver des solutions adaptées et efficaces face à des situations relationnelles bloquées.
Pour qui ?
Le cursus Managez avec Process Com est fait pour vous si vous êtes :
- • Manager pilote de projets,
- • Chef de projets,
- • Manager d’équipe.
- • déjà formé(e) à Process Com®, mais n’appliquez pas ou peu ce prodigieux modèle (!) pour atteindre vos objectifs.
Manager avec Process Com
Moyens pédagogiques mis en œuvre
Avant la formation
Vous répondez à un questionnaire qui vous indique les profils avec lesquels vous travaillez le mieux, les environnements qui vous sont le plus favorables, et vos mécanismes d’échec.
Un abrégé de Process Com vous initie en 30 minutes avec le modèle, accompagné d’un quizz vous permettant d’évaluer votre niveau de compréhension.
En cours de session
Les trois premiers jours de formation sont consacrés à :
- • l’acquisition du modèle Process Com®, portée par des objectifs d’expérimentation sur des cas personnels amenés par les participants,
- • l’acquisition des apports exclusifs de MANAGIS au modèle : mise en œuvre, outil spécifiques.
Le quatrième jour est un entrainement au cours duquel vous revisitez les six profils Process Com et la complexité des interactions humaines associées, afin d’optimiser votre utilisation du modèle.
Entre les sessions
Vous recevez pour vous entrainer, un accès au module Process Com de la plateforme e-learning MANAGIS.
Vous préparez et mener la conduite d’une réunion en intégrant les acquis en cours du modèle.
Après les sessions
Vous bénéficiez d’une séance téléphonique de coaching appliqué individuel, où vous soumettez un cas relationnel à votre coach, qui détermine avec vous une feuille de route applicable immédiatement. Vous renforcez ainsi votre appropriation personnelle.
En entrainement
Pour conforter les acquis de formation, MANAGIS vous incite à suivre une journée d’entrainement par an et à assister de nouveau à une session complète trois ou quatre ans après votre formation initiale.
Modalités
Organisation : en intra ou inter-entreprise.
Intervention : en présentiel et téléphonique.
Durée : le cursus se déroule sur un mois et demi afin de pérenniser les acquis de la formation.
Dates de formation : merci de consulter le calendrier de formation.
Points clés du cursus Managez avec Process Com
Afin de vous faire bénéficier d’une pluralité d’approche et d’expertise sur le sujet, MANAGIS fait intervenir au moins deux formateurs durant le cursus Managez avec Process Com.
Chaque cycle de formation se trouve sous la direction d’un associé MANAGIS.
Les + de l’approche MANAGIS
MANAGIS développe depuis plus de quinze ans des formations Process Com®. Cette expertise, reconnue par Taibi Kahler, a fait l’objet d’une publication de Christian Becquereau : «Process Com pour les managers», Eyrolles, 2008.
Nos associés sont tous certifiés «formateur Process Com» par Kahler Communication France.
Nos associés sont tous des coachs professionnels, ayant assuré des responsabilités de Manager ou de Dirigeant.
L’expérience MANAGIS s’appuie sur l’ensemble des coachings prodigués par ses associés et sur les entraînements mis en place dans toutes nos formations.
MANAGIS applique une pédagogie enrichie par les travaux de Tony Buzan, qui permet aux bénéficiaires d’inscrire leur apprentissage dans la mémoire longue.
Chaque participant accède à notre e-learning de révision.
La mesure d’efficacité répond à la norme ISO 9001:2008.
Les formations MANAGIS peuvent être dispensées en français, anglais, allemand.
Cette formation Managez avec Process Com est un des cursus de l’Ecole du Management des Hommes®.
Témoignages
Avoir suivi la formation Manager avec Process Com® me permet d’adapter consciemment mon style de communication en fonction de mes interlocuteurs et ainsi de manager avec plus de confort.
Lionel Chailleux de Alstom aux USA
C’est la première formation qui m’a réellement ouvert les yeux et les portes vers une meilleure collaboration (managériale ou non) avec les autres, grâce à une méthode vraiment unique. C’est bien simple, j’ai toujours avec moi le mémo de cette méthode et depuis je m’en sers tous les jours ! »
Frédéric Brun, Areva
« Managez avec Process Com » est la formation qui m’a le plus apporté dans ma vie professionnelle car elle m’a permis de structurer une approche de communication manageuriale.
Patrick Longuet, Directeur du Centre Aéronautique de Capgemini France
Process Com par MANAGIS, une vraie révélation pour décoder les relations entre les gens et apprendre à mieux gérer son stress. A faire rembourser par la sécurité sociale !
Ludovic Rota, Responsable Centre de Compétence PLM, Capgemini
« Managez avec Process Com » : se découvrir et découvrir les autres pour améliorer nos relations et mettre en place un management plus efficace. C’est pratique, rapide à mettre en œuvre et ça change la vie d’un manager !
Olivier Helterlin, Capgemini
Process Com par MANAGIS : un petit pas pour l’humanité, un grand pas pour ma tranquillité !
Cédric Buzay, Capgemini
La formation MANAGIS m’a beaucoup apporté sur la connaissance de la communication entre individus. Au quotidien, mon management a évolué, donnant des résultats très positifs sur mon équipe.
Isabelle Fourcy – AREVA
Ne pas savoir dire non, éviter toute relation conflictuelle, être en permanence en situation de stress, avec l’envie de bien faire, ne pas avoir confiance en soi !
Une formation « Managez avec Process Com » et un premier questionnaire à compléter. La sentence tombe : Base empathique, et à l’opposé au plus haut de la pyramide, un étage promoteur !
Avec du recul, je dirais que cette formation m’a avant tout permis de mieux me connaitre, avec mes défauts et mes qualités, avec mes freins et mes moteurs.
Elle m’a ensuite permis de mieux cerner les différents profils qui m’exacerbaient et d’apprécier enfin leurs qualités.
Aujourd’hui je peux dire que Managez avec Process Com m’a beaucoup apporté dans mon quotidien, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. L’apport le plus intéressant est sans aucun doute ma vision du monde qui a fondamentalement changée.
Pascal Raimbaud
Avec « Managez avec Process Com », j’ai adapté un nouveau mode de communication plus individualisé. Cela m’a permis d’apaiser les tensions qui rendaient inefficace la gestion de certains de nos projets. Les méthodes mises en oeuvre m’ont fait gagner en efficacité, fluidifier mon management… et renforcer ma sérénité.
Claude CAVERIVIERE, ERIS, Vitry Sur Seine (94)
Avoir suivi la formation « Managez avec Process Com » MANAGIS me permet d’appréhender des situations délicates, tendues avec une énergie positive et de savoir accompagner mon interlocuteur vers une vision positive, vers la construction d’une solution au problème.
Francis Huvé – Manager de Transition
« Managez avec Process Com », quand c’est compris, c’est pour la vie!
La pratique de Process Com depuis plus de 10 ans a été d’un grand secours dans ma vie professionnelle. Je pense même pouvoir dire qu’une partie de mon efficacité lui est due… Et donc une partie de mon parcours.
Process Com m’a permis de placer des alarmes personnelles dans ma tête, elles sonnent a l’approche d’un stress potentiel, d’une relation qui commence sur le mauvais pied. Conscient de ce qui se joue chez moi, j’ai la possibilité de déminer mon terrain et ainsi d’éviter des relations qui auraient été, dans le passé, inutilement négatives, « consumantes ».
Process Com m’a permis d’être plus indulgent envers les autres, de décrypter une situation dans laquelle une spirale de stress se dessine et donc de faire le nécessaire pour faire revenir l’autre en +/+. La satisfaction secrète est de voir une personne sortir d’une « souffrance », aussi minime soit-elle. Ma grande satisfaction est de pouvoir entretenir des relations constructives avec presque tout le monde, même ceux avec lesquels je ne suis pas en accord (malgré ma personnalité Persévérant très présente).
Process Com m’autorise aussi a intervenir quand la relation entre deux personnes « tourne au vinaigre », ou juste avant que cela se passe. Témoin de la scène ou souvent témoin indirect – quand untel vient se plaindre de l’autre dans mon bureau-, je peux intervenir en l’aidant à se préparer à la prochaine rencontre avec celui qui est si « cassant », si « injuste », si « stupide », si « peu a l’écoute », si « peu amusant », si « mou », si « peu clair », … A ma grande satisfaction, une intervention légère auprès des deux parties, sans même évoquer Process Com, abouti souvent a des résultats remarquables pour les autres…
Enfin, en tant que manager, Process Com me permet de mieux comprendre mes équipes, de mieux les mettre en mouvement, y compris entre membres de l’équipe, ou la connaissance du modèle Process Com accélère la performance et est un vecteur d’harmonie dans la vie de l’équipe.
Surtout, la découverte de Process Com s’est accompagnée de celle d’un homme, Christian Becquereau, dont la générosité, la bienveillance et la passion pour le manager sont pour moi une source d’inspiration et d’exemple.
Je conclurais en vous confiant que Process Com a contribué à me libérer de moi-même et finalement à faire bénéficier les autres de sa puissance.
Guillaume Bèque, HR Access, DRH Europe
Au-delà d’une formation au management « standard » la formation MANAGIS est vraiment transformatrice. Dans le sens où elle parle à la fois à « qui l’on est » et à « comment on fonctionne ».
Qui plus est, elle aide à relier, à créer des ponts et c’est bien là l’enjeu aujourd’hui.
Merci pour cette formation, et merci pour l’énergie et la présence attentive déployée ! c’est rare.
Sylvie Loutre, Directrice, Agence Sous Tous les Angles
Formation qui simplifie la complexité des relations entre les personnes et souligne qu’il y a de la place pour chacun dans l’échange, en minimisant le stress au profit d’une plus grande compréhension, efficacité, pour au final plus de confort et de plaisir dans le management.
Philippe Olin. Responsable Service aux Cadres, en charge du site APEC de Richard Lenoir (75011 Paris).
Avoir suivi ces deux formations m’a permis de m’épanouir pleinement dans mon rôle de manager d’une équipe logistique de 12 personnes multi-culturelle établie à Paris et à Bruxelles : m’appuyant sur des outils techniques très bien structurés, j’ai pu manager dans une meilleure sérénité, privillégiant l’efficacité tout en préservant mes ressources !
François-Xavier Duroy – Lhoist Western Eurpore – Paris
La formation « Manager avec Process Com » m’a permis de mieux appréhender les modes de communications et problématiques associées afin d’être plus efficace lors des échanges avec mes collaborateurs, partenaires et clients.
Anthony Prod’homme, AREVA, Paris